Assemblée Générale du 7 juillet 2020
Assemblée générale ordinaire du Conseil de la Publicité a eu lieu le 7 juillet 2020 par vidéo conférence.
Assemblée Générale du 27 juin 2019
Assemblée générale ordinaire du Conseil de la Publicité a eu lieu le 27 juin 2019 dans les locaux du Luxemburger Wort à Luxembourg.
15 AVRIL 2019
MEDIA MARKETING SHOWTIME 2019
Pour le lancement de sa 1ère édition luxembourgeoise Showtime, Media Marketing a proposé à Daniel Eischen, Président du CPL, de présenter en quelques mots l’importance de l’auto-régulation de la communication au Luxembourg.
7 NOVEMBRE 2018
CONFÉRENCE « TRANSFORMATION DIGITALE ET COMMUNICATION »
Opportunités et enjeux pour les acteurs luxembourgeois
120 personnes ont participé à une conférence hautement informative sur:
- le Conseil de la Publicité et le cadre réglementaire de la communication au Luxembourg (Daniel Eischen, Président du CPL)
- les enjeux de la transformation digitale (Bruno Liesse, Consultant médias)
Visualiser l’invitation pour cet événement.
Assemblée Générale du 5 juillet 2018
Assemblée générale ordinaire du Conseil de la Publicité a eu lieu le 5 juillet 2018 dans les locaux de la Banque et Caisse d’Épargne de l’État à Luxembourg.
Assemblée Générale du 30 mai 2017
L’Assemblée générale ordinaire du Conseil de la Publicité a eu lieu le 30 mai 2017. Le compte-rendu peut être téléchargé ici :
Assemblée Générale du 14 juin 2016
L’Assemblée générale ordinaire du Conseil de la Publicité a eu lieu le 14 juin 2016. Le compte-rendu peut être téléchargé ici :
Assemblée Générale du 10 juin 2015
Lors de son Assemblée générale en date du 10 juin 2015, le Conseil de la Publicité a validé une nouvelle version du Code de déontologie de la publicité au Luxembourg, avec notamment ses disposition en matière de publicité comportementale sur Internet (OBA). Le nouveau Code peut être téléchargé ici :
Code de déontologie
How Expedia transformed from ticket machine to cheese seller.
Expedia fait partie du groupe restreint de marques internationales prospères qui ont survécu au boom de la bulle Internet.Cependant, il y a quelques années, ses activités en Europe étaient en difficulté. La vente de voyages en ligne s’est banalisée. Nouveaux, les jeunes concurrents ont su attirer les clients avec des offres plus attractives.
Aujourd’hui pourtant, Expedia est plus fort que jamais en Europe. Ceci, grâce à un recentrage de ses activités, une relance de sa marque et un retour aux valeurs… d’un fromager.
En 2013, Expedia n’était pas seulement un succès commercial mais également l’un des annonceurs les plus récompensés au monde dans toutes les disciplines de communication. Le Directeur Marketing Senior, Andrew Warner, partagera avec nous comment la marque a réalisé cet exploit.
ANDREW WARNER , SENIOR MARKETING DIRECTOR, EMEA, EXPEDIA
Avant de se lancer dans l’aventure Expedia, Andrew Warner a travaillé pour de grandes marques telles que la BBC, Sony ou encore LG Electronics en tant que Responsable Marketing.
Depuis son arrivée, Expedia a non seulement augmenté significativement ses parts de marché en Europe, mais également reçu les plus prestigieuses récompenses – 15 Lions à Cannes et 12 Clio Awards entre-autres pour son marketing européen en 2013.
Le Conseil de la publicité se réorganise
Le nouveau Conseil d’administration du Conseil de la Publicité du Grand-Duché de Luxembourg ( CPL ) , élu lors de l’Assemblée générale du 30 juin 2014, s’est réuni en date du 25 juillet pour identifier les priorités des prochains mois et fixer les responsabilités au sein du comité.
Le Conseil d’administration, doté d’un mandat de deux ans, se compose comme suit :
Président : Claude MULLER (Comed)
Vice-président : Robert HEVER (Luxemburger Wort)
Secrétaire : Karin PUTZ (Cactus)
Trésorier : Emmanuel FLEIG ( Edita)
Administrateurs : Danielle DICHTER (Bizart)
Ernest PIRSCH (Garage Pirsch)
Georges SCHAAF (Domaines Vinsmoselle)
Hugues LANGLET (Editus)
Olivier VAN HAMME (IP Luxembourg)
Daniel EISCHEN (Interact)
Le nouveau Conseil remercie ses membres sortants, Olivier Mores, Lou Scheider, Dany Schneider et Marc Binsfeld, pour leur engagement et leur implication exemplaires dans les nombreux dossiers que le CPL a eu à traiter au cours des dernières années.
Conformément à ses statuts, le CPL regroupe les annonceurs, les agences de publicité et les médias respectivement leurs régies publicitaires. En tant qu’association faîtière pour les professions de la publicité, le CPL se veut un organisme indépendant dont les missions sont la promotion, la valorisation, la défense de la publicité et de sa liberté, ainsi que la mise en œuvre d’une autodiscipline publicitaire sur la base d’un code de déontologie. Le CPL est membre de l’Alliance européenne pour l’éthique en publicité, association internationale qui promeut l’autorégulation et les bonnes pratiques du secteur.
Le CPL constate que l’autodiscipline publicitaire fonctionne assez bien au Luxembourg et que la grande majorité des annonceurs et agences font preuve de responsabilité et de respect dans leurs créations publicitaires. Peu de plaintes sont déposées à la Commission pour l’éthique en publicité (CLEP), et celles qui lui parviennent sont souvent réglées rapidement avec le consentement des acteurs concernés.
Le Conseil de la publicité a toutefois décidé de remettre à jour le code de déontologie dans les prochains mois, afin d’y intégrer notamment des aspects spécifiques aux nouveaux médias, comme par exemple la publicité comportementale.
Par ailleurs, le CPL décide de nommer Olivier Mores à la présidence de la CLEP et l’invite à élargir la commission de quelques nouveaux membres qualifiés pour juger les campagnes publicitaires d’un point de vue éthique, de façon professionnelle et impartiale.
Un autre dossier important du CPL sera la valorisation et la promotion de la publicité comme facteur important de l’économie. Hormis le poids du secteur en soi (volume d’affaires, emplois), la publicité a en effet un rôle important de catalyseur pour l’économie, tant sur le marché intérieur qu’à l’exportation, sans oublier l’impact de la publicité sur le financement des médias.
Luxembourg, le 25 juillet 2014